Top 25 des préférées de Phil - #5 - Maserati Mistral
Encore une que j’ai connu d’abord en miniature, fabriquée cette fois par Hot Wheels. Je la trouvais plutôt belle mais comme ce fut le cas aussi pour la Miura et l’Interceptor, j’ai vraiment craqué lorsque j’en ai vu une vraie pour la première fois, dans un obscur film de série B diffusé l’après-midi et dans des magazines.
Produite de 1963 à 1970, la Mistral avait de grands souliers à chausser puisqu’elle remplaçait la 3500 GT, considérée à l’époque comme un des modèles les plus réussis de la marque au Trident. Notez aussi le changement dans l’appellation, de l’alphanumérique à un nom propre. Avec la Mistral débutait la tradition de baptiser certains modèles de la marque par le nom d’un vent : Bora, Khamsin … Dessinée par Pietro Frua, à qui l’on doit également la première Quattroporte (1963) et la superbe Monteverdi High Speed, la Mistral est considérée par plusieurs comme une des plus belles Maserati; pour ma part, c’est la plus belle, point.
Les plus perspicaces auront déjà noté que j’ai un faible pour les GT dites traditionnelles : long capot, partie arrière plus courte et carrosserie de type fastback. Sans surprise, vous retrouverez également la Jaguar Type E dans mon Top 25. Par contre, je n’ai pas inclus l’AC 428 puisqu’il s’agit d’une copie conforme de la Mistral, dessinée par le même Frua. L’Anglaise est cependant plus puissante que l’Italienne grâce à son V8, la Mistral demeurant fidèle au légendaire 6-cylindres en ligne directement issu de la course automobile. Sa cylindrée passa de 3,5 à 3,7 litres, puis il fut remplacé par un nouveau 6-cylindres, de 4 litres cette fois. Avec ce dernier, la puissance atteignait 255 chevaux, autorisant une vitesse de pointe dépassant les 230 km/h – des chiffres plus qu’honorables pour l’époque. Ce 6-cylindres à deux arbres à cames en tête et double allumage bénéficiait aussi d’un système d’injection, une première pour une voiture italienne.