Essai routier : Honda Civic 2017
Texte et photos : François Prud’Homme
Caractère sportif bien assumé
La Civic de Honda en est maintenant à sa dixième génération et demeure un modèle très populaire au Canada depuis son arrivée en 1973. Cette dernière mouture nous propose un véhicule au caractère sportif bien senti, qui s'étend au-delà des apparences. Sans faire de compromis sur les caractéristiques essentielles à la vie de tous les jours, cette Civic offre une expérience de conduite dynamique où le plaisir est au rendez-vous. Un retour aux sources, en somme.
Apparence sportive
Le profil surbaissé donne le ton, souligné par des accents de carrosserie agressifs et des roues en alliage de 17 pouces. L'aspect général respecte la signature de la marque tout en étant moderne et sportif. On retrouve à l'avant des feux de jour et des phares à DEL augmentés de phares antibrouillard. Comme sur la plupart des modèles Honda, la calandre est traversée par une bande chromée portant le logo de la marque. Sur les côtés, les bas de caisse mettent en valeurs les courbes des portières et donnent un aspect agressif au véhicule. À l'arrière les feux à DEL chapeautent les arêtes latérales et rejoignent le becquet du coffre pour unir l'ensemble.
Toujours pratique
On se retrouve en terrain connu lorsqu'on prend place dans la Civic. Bonne visibilité, sièges fermes et confortables, position de conduite droite, prise en main sûre du volant et ergonomie soignée, on est en territoire Honda. La position de conduite basse et la vue des ailes protubérantes chaque côté du capot plongeant contribuent à l'esprit sportif. La cabine est spacieuse à l'exception de l'espace limité pour la tête aux places arrières. Le coffre de la berline est remplacé par un espace de chargement modulable et une grande ouverture dans la version à hayon.
Turbo à la rescousse
Depuis longtemps la puissance est distillée au compte-gouttes chez Honda. Afin de répondre aux demandes pour un véhicule plus fringant, un moteur turbo anime la nouvelle Civic. Un 4 cylindres de 2 litres est aussi disponible, mais il est préférable d'opter pour le 1,5 litre turbo qui offre une courbe de puissance appropriée autant pour la transmission CVT que pour la version manuelle. En effet, la transmission CVT est exemplaire avec sa réponse rapide et ses accélérations inspirantes. Démonstration d'un mariage moteur-transmission réussi, la CVT répond bien à bas régime. Du côté de la transmission manuelle, on retrouve une boite de vitesses précise et agréable à opérer, ainsi qu'un embrayage qui mord rapidement et graduellement, une référence dans l'industrie.
Dynamique à souhait
Au-delà des apparences, la nouvelle Civic tient ses promesses sur la route. Agréable à souhait, elle peut être conduite en toute quiétude ou, si le désir se fait sentir, on peut exploiter son côté sportif. Les franches accélérations combinées à l'excellente tenue de route promettent des balades amusantes. Les freins appliquent la puissance nécessaire quand vient le temps de refroidir les ardeurs. La suspension, appropriée à la vie quotidienne, trouve un équilibre entre tenue de route et confort.
Conclusion
Avec plus de deux millions d'exemplaires vendus au Canada depuis son introduction, la Civic continue sur sa lancée et remporte pour une 19e année consécutive le titre de voiture de tourisme la plus vendue au pays.
La nouvelle Civic offre une expérience de conduite agréable et exprime un côté sportif bien senti grâce au moteur turbo de 1,5 litre. Les deux transmissions constituent de bons choix lorsque couplées au moteur turbo. Pour une plus grande flexibilité de chargement, la version à hayon doit être considérée. La durabilité du moteur turbo et de la transmission CVT reste à prouver mais pour l'ensemble la Civic offre historiquement une fiabilité supérieure à la moyenne. À la lumière de cet essai on ne peut plus concluant, on peut affirmer que la Civic a tout ce qu'il faut pour conserver son trône.
Fiche technique Honda Civic Berline Touring 2017
Moteur : 4-cyl 1,5 L turbo
Puissance : 174 ch
Couple : 162 lb-pi de 1700 à 5 500 tr/min
Consommation moyenne : 8,4 L/100 km
Prix de base : 18 141 $
Prix du véhicule d’essai : 29 241 $