Essai routier : le Mazda CX-5 en 10 points
Texte et photos : François Prud’Homme
Avec cette deuxième génération du CX-5, Mazda offre un véhicule redessiné au design plus agressif. Avec sa tenue de route dynamique et son côté pratique, le CX-5 sait plaire.
Fière allure
À l'intérieur comme à l'extérieur le CX-5 a fière allure. Son capot en porte-à-faux met en évidence la calandre, soulignée d'une bande chromée. Les arêtes latérales surplombent les ailes et donnent un air de robustesse à l'ensemble. L'attention aux détails se porte aussi à l'intérieur avec un habitacle à la conception soignée qui laisse une impression de qualité.
Caractère sportif
Dans la catégorie des VUS, le CX-5 se démarque par une direction plus rapide et plus précise que la moyenne. La suspension contribue elle aussi au caractère sportif en offrant une tenue de route dynamique avec un roulis contrôlé.
Le moteur de 187 chevaux est approprié pour la tâche et son jumelage à la boite automatique à 6 rapports se révèle un mariage heureux. Les accélérations sont bonnes et s'exécutent en douceur. On peut cependant prendre la boite en défaut dans certains scénarios. Par exemple lors d'une accélération soudaine à la suite d'un freinage une pause est nécessaire avant de trouver le bon rapport.
Symbiose
Mazda propose la philosophie Jinba Ittai, concept selon lequel le conducteur et le véhicule ne font qu'un. Ce n’est pas du charabia de marketing : on le ressent lorsqu'on prend le volant du CX-5.
L'agrément de conduite vient de la réponse rapide du véhicule aux commandes du conducteur et l'impression générale d'un VUS qui veut avancer et qu'il est facile de mettre en mouvement. Sans être une voiture sport, le CX-5 offre une intégration plus dynamique que la moyenne pour les éléments principaux que sont le moteur, la transmission, la direction et la suspension.
Confortable
Le CX-5 permet des déplacements agréables pour les occupants. La suspension absorbe efficacement les imperfections de la route et offre un équilibre entre tenue de route et douceur de roulement. Les sièges offrent un bon support tout en étant confortables.
Silencieux
Hormis lors des accélérations, le CX-5 offre une cabine silencieuse qui rend les trajets agréables. Les bruits de mécanique, de roulement et de vent sont limités, l'ensemble présentant un des niveaux sonores ambiants les plus faibles de la catégorie.
Accueillant
Il est facile d'accéder à la cabine et d'en sortir grâce à une hauteur de siège appropriée pour la majorité des conducteurs. Le volant agréable à prendre en main et l'ergonomie soignée des contrôles contribuent à rendre le CX-5 accueillant.
Pratique
Avec sa garde au sol élevée et ses quatre roues motrices, le CX-5 est prêt pour toutes les saisons. À l'arrière les sièges rabattables permettent d'augmenter le coffre et d’y loger des objets plus volumineux.
Sécuritaire
Suite aux tests de collision des principaux organismes américains de sécurité automobile, le CX-5 a reçu une cote de sécurité élevée. Selon l'IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) le CX-5 2017 constitue un des meilleurs choix du segment pour la sécurité et se voit attribuer la cote 2017 Top Safety Pick+, soit la meilleure. De son côté l'organisme NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) accorde au CX-5 une cote de sécurité globale de quatre étoiles (sur cinq).
Pas le plus frugal
Au terme de l'essai, soit une combinaison de trajets en ville et sur la route, le véhicule affichait une consommation moyenne de 9,2 litres au 100 kilomètres. Le décompte manuel donnait plutôt une consommation observée de 9,8 litres au 100 kilomètres, soit dans la moyenne de la catégorie.
Équilibré
Sans grande faille, le CX-5 offre une solution équilibrée qui constitue un bon choix pour qui recherche une apparence soignée autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'agrément de conduite couplé au côté pratique du VUS permet au CX-5 de se démarquer et celui-ci doit être considéré par ceux et celles qui recherchent une expérience de conduite dynamique.
Fiche technique Mazda CX-5 GS
Moteur : 4-cyl 2,5 L
Puissance : 187 ch
Couple : 185 lb-pi à 4 000 tr/min
Consommation moyenne : 9,8 L/100 km
Prix de base : 26 910 $
Prix du véhicule d’essai : 33 500 $