Histoire de la Corvette (2e partie) et essai de la Corvette Grand Sport (podcast 37)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 23:37 — 32.4MB)
De la C4 à la C7 : le grand retour de la Corvette
Dans ce podcast, le chroniqueur automobile Philippe Laguë complète la riche histoire de la Corvette, en prenant bien soin de garder le dessert pour la fin : l’essai routier de l’exclusive Corvette Grand Sport.
La Chevrolet Corvette est une voiture mythique. C’est un mot galvaudé par les spécialistes de marketing (et pas seulement dans l’industrie automobile) mais il faut bien admettre qu’il s’applique à la Corvette, pour de multiples raisons.
D’abord, en raison de sa longévité : la Corvette existe depuis 1953, ce qui en fait, à 64 ans bien sonnés, la doyenne des voitures sport. C’est 11 ans de plus que la Mustang et la Porsche 911.
Mythique aussi parce que, comme la Mustang et la 911, justement, la Corvette est une icône. Une icône de la culture américaine, au même titre qu’Elvis, Marylin Monroe ou la bouteille de Coke, mais une icône qui n’est pas restée figée dans le temps.
Évidemment, dans une carrière de plus de 60 ans, il y a eu des hauts et des bas, mais la Corvette est encore là et quoiqu’en disent les mauvaises langues, elle est toujours pertinente et meilleure que jamais.
Vous vous en doutez, sinon je le confirme : je suis un amoureux de la Corvette depuis ma plus tendre enfance. Je l’aime encore plus depuis que j’ai la chance de la conduire : au cours de mes 26 années de métier, j’ai fait l’essai des modèles de chaque génération (C4 à C7 inclusivement). Et à chaque fois, quand vient le temps de faire mon bilan de fin d’année, la Corvette se classe parmi les premières.
L’histoire se répète : la Corvette est la voiture qui m’a procuré les plus grandes sensations au cours de la dernière année. Je pèse d’autant plus mes mots que ce fut une année exceptionnelle, avec des essais de bolides tels l’Aston Martin DB11, la BMW i8, la Jaguar F-Type 400… Une grosse année! Et pourtant, c’est cette bonne vieille Corvette qui m’a procuré les plus grands frissons, les plus fortes doses d’adrénaline.
Il faut préciser que ce n’était pas n’importe quelle Corvette : rien de moins qu’une Grand Sport, une version exclusive et encore plus sportive. Mais encore?
La suite dans ce podcast…
(Animateurs : Philippe Laguë et Nicolas Mailloux)