Essai routier : Jeep Wrangler Rubicon (podcast 79)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 23:13 — 31.9MB)
À la hauteur de la légende
Mythique. S’il existe un qualificatif galvaudé, utilisé à toutes les sauces, c’est bien celui-là! L’industrie automobile n’y échappe pas, nombre de constructeurs qualifiant de mythique des modèles qui, souvent, ne le méritent pas. Dans le cas du Jeep Wrangler, cependant, ce mot prend tout son sens.
Véritable icône de l’industrie automobile, ce descendant direct de l’emblématique véhicule tout-terrain utilisé par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale appartient à un club sélect, qui comprend seulement trois autres membres : la Chevrolet Corvette, la Ford Mustang et la Porsche 911.
Quel est donc le point commun entre ces quatre modèles? Entre un véhicule utilitaire et trois sportives de renom? Réponse : la longévité. Ces quatre légendes vivantes ont été produites sans interruption depuis plus de 50 ans. (Les puristes argueront qu’il n’y a pas eu de Corvette en 1983 mais il ne s’agissait pas d’une cessation; plutôt une pause, la production ayant repris dès l’année suivante.)
Comme la Corvette et la Mustang, le Jeep est aussi une icône de l’Amérique, au même titre qu’Elvis, Marilyn, le cow-boy Marlboro ou la bouteille de Coke. Plus qu’un véhicule : un symbole. Une incarnation de l’American Way of Life.
Le Jeep est aussi (et surtout) un synonyme de liberté, tant sur le plan historique que contemporain. C’est également le plus ancien de ce quatuor mythique, sa naissance remontant officiellement à 1941 et l’apparition des versions civiles (CJ, pour Civilian Jeep) à 1945, ce qui fait de lui l’ancêtre de tous les 4X4 et autres véhicules utilitaires sport (VUS). On peut ainsi parler de modèle-culte (cliché no. 2).
Or, le renouvellement d’un modèle-culte est une démarche très délicate, voire à haut risque, qui demande beaucoup de doigté. En guise de comparaison, pensez à la rénovation d’un édifice patrimonial… Avec une armée de fidèles qui vous surveille. Qu’il s’agisse de la Mustang, de la Corvette, de la Porsche ou du Wrangler, chaque changement, du plus insignifiant au plus important, est analysé, commenté, critiqué, approuvé et/ou décrié. De simples modifications aux phares peuvent faire l’objet d’une tempête médiatique comparable à celle engendrée par une crise politique. Porsche l’a vécu avec les phares avant de la Porsche 911 type 996 (1997) et Chevrolet avec les feux arrière de la Corvette actuelle.
Dire qu’il s’agit d’une opération délicate relève donc de l’euphémisme. Il faut trouver, à chaque renouvellement, le parfait équilibre pour apporter un peu de fraîcheur sans déplaire aux puristes – certains diront intégristes. Le groupe Fiat-Chrysler (FCA) a-t-il réussi son coup avec la nouvelle génération de Wrangler? La réponse dans ce podcast.
(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai et photos : François Prud’Homme)