Essai routier : Hyundai Tucson (podcast 93)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 18:32 — 25.4MB)
La progression continue
Hyundai, on ne le dira jamais assez, a fait des pas de géant depuis son arrivée en Amérique du Nord, il y a 35 ans. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë a été un témoin privilégié de cette évolution fulgurante : en 1985, il travaillait pour le concessionnaire Pointe-aux-Trembles Pony, que son oncle venait d’ouvrir. Et six ans plus tard, il commençait sa carrière de chroniqueur, ce qui lui donnait accès aux véhicules de la flotte de presse du constructeur coréen.
En 1985, les choses étaient simples. La gamme Hyundai comptait deux modèles : la Pony, une sous-compacte, et la toute nouvelle Stellar, une berline intermédiaire. Ces deux modèles appartiennent aujourd’hui au Panthéon des flops de l’industrie automobile et la simple mention de leur nom déclenche l’hilarité – ou, au mieux, un sourire. Sarcastique, évidemment.
En 1991, Hyundai était déjà ailleurs : l’Excel avait remplacé la désuète Pony, la Sonata devait faire oublier l’infâme Stellar et l’Elantra, une berline compacte, venait s’intercaler entre les deux. Il y avait même un petit coupé sport, la Scoupe. Mais aucune camionnette ni VUS : en cette fin de siècle, la majorité des consommateurs-trices achetaient encore des berlines.
Les premiers VUS compacts ont fait leur apparition dans la dernière moitié de cette décennie et ils se sont rapidement multipliés, au point où tous les constructeurs généralistes ont dû, un après l’autre, s’y convertir et en intégrer dans leur gamme. Chez Hyundai, le Tucson est apparu en 2004 et cette première tentative n’a pas laissé de souvenirs impérissables… Le modèle n’était pas médiocre mais il ne pouvait, en aucun cas, constituer une menace pour les Toyota RAV4 et Honda CR-V, précurseurs et chefs de file de ce nouveau segment.
Au fil des ans, de nouveaux joueurs comme le Ford Escape et le Nissan Rogue se sont faufilés parmi les meilleurs vendeurs. Et n’oublions pas des aspirants comme le Mazda CX-5, le Jeep Cherokee et le Subaru Forester, qui ont réussi à se faire une niche. Le Tucson, lui, a été entièrement renouvelé en 2016. Cette troisième génération a-t-elle ce qu’il faut pour se mesurer aux ténors de la catégorie? La réponse dans ce podcast.
(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai et photos : François Prud’Homme)