Essai routier : Honda Accord (podcast 102)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 29:09 — 40.0MB)
La croisée des chemins
Comme l’Altima, qui faisait l’objet de notre podcast précédent, la Honda Accord est une voiture que le chroniqueur automobile Philippe Laguë connaît très bien. Encore mieux, même, que l’Altima puisque l’Accord existe depuis plus longtemps. Retour en arrière.
Lors de l’introduction de ce modèle, en 1976, Philippe Laguë entrait dans l’adolescence. Mordu de voitures depuis toujours, il se souvient très bien de la première Accord. Il a ensuite été propriétaire d’une berline Accord de la génération suivante – une 1983, plus précisément. Son père a ensuite possédé deux exemplaires du modèle de troisième génération : une 1986, puis une 1988.
Devenu chroniqueur auto, Philippe Laguë a ensuite conduit tous les modèles des trois dernières décennies, soit ceux de la quatrième à la dixième génération – et ce, dans toutes les versions et déclinaisons. Affirmer qu’il connaît cette voiture sur le bout de ses doigts n’a donc rien d’exagéré : l’Accord fait partie de ses vieilles connaissances.
Quarante-quatre ans et dix générations plus tard, où en est-elle? Avec l’engouement sans fin pour les VUS et autres multisegments, ce modèle arrive-t-il à la fin de sa vie? Lorsque l’Accord arrivera à la fin de son cycle, Honda va-t-il cesser de produire des berlines, comme ont commencé à le faire certains constructeurs? Pour répondre à cette question, il faudrait une boule de cristal. Une chose est certaine, cependant : les berlines constituent désormais une espèce menacée.
En attendant, concentrons-nous sur le présent. Entièrement renouvelée en 2017, l’Accord actuelle marque une rupture avec ses devancières, tant sur les plans esthétique que mécanique. Pour la première fois de sa longue histoire, des moteurs suralimentés prennent place sous son capot : des 4-cylindres turbo de 1,5 et 2 litres. Or, le bilan du premier n’est pas sans tache, comme peuvent en témoigner des propriétaires de Civic et CR-V. Une situation d’autant plus étonnante que Honda a toujours été synonyme de fiabilité : acheter une Accord, c’était acheter la paix d’esprit.
Philippe Laguë et François Prud’Homme ont tous deux fait l’essai de quelques versions de l’Accord. Leur bilan est-il positif ou négatif? La réponse dans ce podcast.
(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : Philippe Laguë et François Prud’Homme. Photos : François Prud’Homme.)