Le chroniqueur automobile Philippe Laguë complète sa trilogie portant sur le légendaire duel Ford-Ferrari aux 24 Heures du Mans avec cette entrevue accordée à la Première chaîne de Radio-Canada (ICI Première), dans le cadre de l’émission Aujourd’hui l’histoire. La baladodiffusion consacrée au film Ford v Ferrari constitue le premier volet de cette trilogie; il a été suivi par le récit – écrit, cette fois – de la véritable histoire de ce duel historique.
Ford contre Ferrari : la vraie histoire
Rockers collectionneurs : Mark Knopfler
Nous poursuivons cette série avec le guitariste britannique Mark Knopfler, légende vivante de la guitare et membre fondateur du groupe Dire Straits. Les Britanniques ont un lien avec la course automobile comparable à celui des Québécois pour le hockey. Il n’est donc pas étonnant de retrouver une flopée d’amateurs de belles voitures et de collectionneurs parmi les rock stars de ce pays : Nick Mason (Pink Floyd), Brian Johnson (AC/DC), Eric Clapton…
Ford v Ferrari (podcast 98)
Les passionné(e)s de course rêvent depuis longtemps d’un film relatant la plus grande rivalité de l’histoire du sport automobile : celle qui a opposé Ford à Ferrari aux 24 Heures du Mans entre 1964 et 1967. Leur souhait a enfin été exaucé avec la sortie de Ford v Ferrari, réalisé par James Mangold (Walk The Line, The Wolverine, Logan). Le chroniqueur automobile Philippe Laguë a pu le voir en avant-première, lors d’un visionnement de presse, et il n’a pas été déçu.
Rockers collectionneurs : Brian Johnson
Nous poursuivons cette série avec le chanteur britannique Brian Johnson, celui qui a réussi l’exploit de chausser les immenses souliers du regretté Bon Scott au sein d’AC/DC. Mieux encore, c’est avec Johnson que le groupe australien est devenu l’un des plus populaires de la planète. Le statut de superstar aidant, ce chanteur à la voix unique a pu assouvir sa plus grande passion en devenant collectionneur de voitures anciennes. Une collection à son image, qui compte quelques monstres de puissance.
Rockers collectionneurs : J. Geils
S’il y a une légion d’amateurs de voitures dans l’univers du rock, l’Américain J. Geils possèdait un talent qui le plaçait dans une classe à part : il pouvait reconstruire un V12 Ferrari de ses propres mains. Après la dissolution de son groupe, J. Geils Band, en 1985, il démarre son propre atelier de mécanique et de restauration de voitures anciennes, KTR Motorsports, qui devient un des plus réputés de la Nouvelle-Angleterre. Il le vend en 1996, pour revenir à la musique.
Rockers collectionneurs : Eric Clapton
Membre de la « Sainte-Trinité » des guitaristes du rock britannique, avec Jeff Beck et Jimmy Page, Eric Clapton fait aussi partie d’un club sélect au sein de la confrérie des rockers : celui des collectionneurs de voitures. Comme Nick Mason (batteur de Pink Floyd) et Chris Rea, le légendaire guitariste a une affection particulière pour les Ferrari, au point d’en posséder un exemplaire unique : la SP12 EC (ses initiales), créée spécialement pour lui par Ferrari et Pininfarina.
Rockers collectionneurs : Nick Mason
Au Royaume-Uni, l’explosion d’un nouveau genre musical, le rock’n roll, a engendré l’émergence d’une nouvelle industrie et de son aristocratie, composée autant d’artistes que de gestionnaires, nouveaux magnats d’un secteur en pleine effervescence. Fière patrie des Beatles, Rolling Stones, The Who, Led Zeppelin, Pink Floyd et quantité de piliers du rock anglais, la Grande-Bretagne est aussi le berceau de la course automobile et encore aujourd’hui, on y vénère tout ce qui a quatre roues et un moteur.
Histoire de la Lincoln Continental (podcast 70)
L’histoire de la marque Lincoln est tout sauf banale; elle a d’ailleurs fait l’objet d’une baladodiffusion sur ce site (podcast 50). Incarnation du luxe automobile à l’américaine, Lincoln a eu quelques modèles-phares : Zephyr, Capri, Premiere… La plus emblématique d’entre toutes demeure toutefois la Continental, un nom indissociable de Lincoln. Les plus anciennes sont régulièrement utilisées dans des productions hollywoodiennes campées dans les années 40 mais la plus connue demeure incontestablement celle des années 60, avec ses non moins célèbres « portes-suicide ».
Histoire de la Nissan Z (podcast 51)
Quand on pense à des classiques de l’histoire de l’automobile, le Japon, il faut bien l’avouer, n’est pas le premier pays qui nous vient en tête. On pense plutôt à l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne, la France à la rigueur… Sans oublier quantité d’Américaines, luxueuses ou sportives (muscle cars, pony cars et consorts). Cela dit, le pays du Soleil levant, longtemps associé aux véhicules bon marché, commence lui aussi à étoffer son portefeuille de modèles marquants...
Histoire de la marque Lincoln (podcast 50)
On peut difficilement penser à Lincoln sans penser à Cadillac. Ces deux marques incarnent le luxe automobile à l’américaine. Elles sont aussi des rivales historiques, un peu comme les Bruins et le Canadien. Cadillac est la division de prestige de GM et Lincoln, celle de Ford; ça, vous le savez déjà. Ce qu’on sait moins, c’est que ces deux marques ont été fondées par le même homme : Henry Leland.
Histoire de Genesis (podcast 44)
Depuis leur arrivée en Amérique du Nord, dans les années 80, les constructeurs coréens ont suivi le même parcours que leurs homologues japonais, deux décennies plus tôt. Leurs débuts ont été tout sauf convaincants et rien ne laissait croire qu’ils métamorphoseraient le paysage automobile nord-américain. On connaît la suite : ils sont devenus les champions de la fiabilité et se sont implantés solidement en construisant des usines au Canada et aux États-Unis.
Fiat 124 Storia (podcast 41)
Si la Mazda MX-5 – celle qu’on appelait autrefois Miata – existe, c’est à cause des petits roadsters européens des années 60, qui ont servi d’inspiration à ses concepteurs. La Fiat 124 Spider et l’Alfa Romeo Spider, deux Italiennes, mais aussi les roadsters anglais comme la Lotus Elan, les MG et les Triumph. Pour la première fois depuis sa naissance, en 1989, la MX-5 a une sœur. Pas un clone; plutôt une jumelle non identique, avec laquelle elle partage sa plate-forme, la plupart de ses organes mécaniques et même son usine d’assemblage!
Histoire de Lexus (podcast 39)
Avoir de l’expérience, il faut bien que ça serve à quelque chose… À se rappeler des moments importants, par exemple. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë a commencé sa carrière il y a plus d’un quart de siècle; pendant cette période, il a été le témoin privilégié de plusieurs événements qui ont façonné l’industrie automobile telle qu’on la connaît aujourd’hui. Ainsi, il a pu assister à la naissance de trois nouvelles marques à la fin des années 80 : Acura, Lexus et Infiniti. Trois marques de prestige, en plus!
Histoire de la Corvette (2e partie) et essai de la Corvette Grand Sport (podcast 37)
Dans ce podcast, le chroniqueur automobile Philippe Laguë complète la riche histoire de la Corvette, en prenant bien soin de garder le dessert pour la fin : l’essai routier de l’exclusive Corvette Grand Sport. La Chevrolet Corvette est une voiture mythique. C’est un mot galvaudé par les spécialistes de marketing (et pas seulement dans l’industrie automobile) mais il faut bien admettre qu’il s’applique à la Corvette, pour de multiples raisons.
Histoire de la Corvette : 1ere partie (podcast 36)
Prononcez le nom Corvette et plus souvent qu’autrement, la réaction sera négative – du moins, chez nous, au Québec. La faute, notamment, à une célèbre expression qui associe cette voiture à une partie de l’anatomie masculine bien précise. C’est aussi l’objet de toutes les railleries chez les bien-pensants d’un célèbre « axe » (St-Lambert-Plateau-Outremont).
70 ans de Ferrari : les modèles qui ont construit la légende
La marque la plus célèbre au monde célèbre ses 70 ans en 2017. Le mot mythique n’est pas trop fort quand on parle de Ferrari, dont la presque-totalité des modèles sont considérés comme des pièces de collection. Voici un florilège des modèles les plus marquants.
Biographie : Enzo Ferrari
Résumer la vie d’Enzo Ferrari n’est pas une tâche facile : celui qu’on pourrait qualifier de « Pape de l’automobile » fait partie de ces personnages plus grands que nature, qui ont atteint le statut de mythe de leur vivant. Aucun acteur de premier plan de l’industrie automobile n’a jamais eu l’aura (ni la stature) du légendaire Commendatore.
Biographie : Ferruccio Lamborghini
Au tournant des années 60, Ferruccio Lamborghini est un riche industriel italien dans la quarantaine, qui a fait fortune en construisant notamment des tracteurs qui portent son nom. Amateur de voitures et de belles mécaniques, il roule avec ce qui se fait de mieux à l’époque : Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Mercedes 300 SL, Jaguar Type E… Bref, Ferruccio aime le beau.
Biographie : les frères Maserati
Contrairement à Ferrari ou Lamborghini, Maserati n’est pas l’affaire d’un seul homme, mais d’une fratrie. Rodolfo Maserati et son épouse, Carolina, ont sept fils, tous nés à Voghera, en Lombardie. L’un d’entre eux, Alfieri, meurt à l’âge d’un an mais le bébé suivant se voit attribuer le même prénom. Passionné de mécanique, le paternel est le conducteur du train du roi d’Italie et il transmet sa passion à ses fils.
Alfa Romeo Storia (podcast 28)
À défaut de faire partie de la « Sainte-Trinité » (Ferrari – Lamborghini – Maserati), Alfa Romeo appartient, sans conteste, au Panthéon des constructeurs italiens. Comme les Trois mousquetaires qui, en réalité, étaient quatre… N’oublions pas que la marque milanaise a construit une partie de son riche palmarès sportif sous la direction d’un certain Enzo Ferrari. Avant qu’il ne créé à son tour sa propre marque, Alfa Romeo était, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, LA marque de prestige italienne, celle qui fabriquait les voitures qui faisaient rêver. Depuis, la marque au trèfle à quatre feuilles s’est démocratisée mais pas au point d’y perdre son âme. Dans ce podcast, le chroniqueur automobile Philippe Laguë nous raconte les temps forts de la longue histoire d’Alfa Romeo.
L’histoire d’Aston Martin (podcast 26)
S’il existait un Panthéon de l’automobile, Aston Martin en ferait assurément partie. Cette marque mythique (c’est le mot juste) est à l’Angleterre ce que Ferrari est à l’Italie : c’est tout dire. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë est un amoureux des Aston Martin depuis l’enfance, notamment grâce à un certain James Bond; il a même visité les usines de Newport-Pagnell et Gaydon, en plus de faire l’essai, récemment, de la nouvelle DB11. Dans ce podcast, il raconte les hauts et les bas de la longue histoire de ce constructeur plus que centenaire.
Top 15 des plus belles
Choisir les 15 plus belles voitures est un exercice aussi ingrat que fastidieux. Ingrat, parce qu’il s’agit d’une démarche fortement teintée de subjectivité, qui ne peut que faire des mécontents; et fastidieuse parce que l’automobile existe depuis plus de 100 ans. Pour simplifier les choses, nous avons choisi de restreindre l’échantillonnage aux voitures produites dans la seconde moitié du XXe siècle, avec un seul modèle par constructeur.
Top 25 des préférées de Phil – #25 – Jaguar E-Type
Pensiez-vous vraiment que je pouvais faire un Top 25 de mes voitures préférées sans inclure la Jaguar E-Type? Oui, je sais, j’avais écrit qu’elle n’y serait pas parce que j’avais plutôt choisi la XKSS… Mais il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée, pas vrai?
Top 25 des préférées de Phil – #24 – Lincoln Continental (1961-1969)
Vous l’aurez remarqué, la nostalgie est une constante dans mon palmarès personnel. Or, s’il y a une voiture qui m’a marqué dans mon enfance, c’est la Lincoln Continental. J’étais à la fois subjugué par l’élégance de cette berline et par sa forte présence : cette limousine respirait le prestige.
- 1
- 2