Rockers collectionneurs : Mark Knopfler
Par Philippe Laguë
Money For Racing
Le chroniqueur automobile Philippe Laguë a plusieurs passions. Il aime tout ce qui a quatre roues et un moteur, mais aussi le son d’une guitare électrique. Pour paraphraser Henry Ford, on pourrait dire qu’il aime n’importe quelle sorte de musique, en autant que c’est du rock… Et comme il a un faible pour les voitures anciennes, il a décidé de se faire doublement plaisir en faisant le portrait de quelques rock stars qui partagent cette passion : Nick Mason, Eric Clapton, Brian Johnson, J. Geils… Nous poursuivons cette série avec le guitariste britannique Mark Knopfler, légende vivante de la guitare et membre fondateur du groupe Dire Straits.
Les Britanniques ont un lien avec la course automobile comparable à celui des Québécois pour le hockey. Il n’est donc pas étonnant de retrouver une flopée d’amateurs de belles voitures et de collectionneurs parmi les rock stars de ce pays : Nick Mason (Pink Floyd), Brian Johnson (AC/DC), Eric Clapton…
Le leader et fondateur du légendaire groupe Dire Straits, Mark Knopfler, fait partie du lot. Sur l’un de ses albums solos, on retrouve même une chanson, Speedway At Nazareth, dans laquelle il est question du championnat IndyCar. Il a aussi composé une pièce en l’honneur du regretté pilote américain Mark Donohue (The Car was the One) après avoir lu son autobiographie, The Unfair Advantage.
Knopfler prend lui-même part à des courses de voitures historiques, notamment au volant de sa superbe Maserati 300 S 1955. Sa collection comprend aussi une Austin Healy 100 S, une Lotus Elite, une AC Ace, des Ferrari (275 GTB et F40) et des motos anciennes. Son premier groupe s’appelait d’ailleurs The Cafe Racers… La boucle est bouclée.