Top 25 des préférées de Phil - #13 - Iso Grifo
Quand on parle des constructeurs de GT italiens, on pense évidemment à la Sainte-Trinité (Ferrari, Maserati, Lamborghini) mais aussi à la défunte marque De Tomaso, dont la légendaire Pantera assure la postérité. Iso, par contre, demeure un secret bien gardé. Pourtant, de nombreux ti-culs de ma génération ont été initiés à Iso grâce à Matchbox, célèbre marque de voitures miniatures. Si, comme moi, vous êtes nés dans les années 60, tapez « Iso Grifo Matchbox » sur Google et vous allez retrouver la mémoire.
Iso commença à fabriquer des motos après la Seconde Guerre mondiale mais la marque se fit connaître avec une étrange petite voiture à trois roues en forme de bulle : l’Isetta, qui allait ensuite être construite sous licence par d’autres constructeurs européens (BMW, notamment). La marque grimpa à l’échelon supérieur en 1962, lorsqu’elle présenta, au Salon de Turin, un élégant coupé motorisé par le V8 small block de la Chevrolet Corvette (327 pouces cubes). Le propriétaire d’Iso, Renzo Rivolta, avait engagé une grosse pointure pour développer sa première GT : Giotto Bizzarrini, ancien ingénieur-chef chez Ferrari (et l’un des créateurs de la mythique 250 GTO). Et pour la dessiner, il confia la tâche à un jeune designer qui allait devenir une légende : Giorgetto Giugiaro, alors chez Bertone. L’Iso Rivolta IR 300 connut un succès d’estime mais la jeune marque allait frapper un grand coup en 1965 avec sa remplaçante : la Grifo.
Encore une fois, c’est Giugiaro qui signa sa superbe carrosserie. Bizzarrini s’occupait du châssis et de la mécanique et le V8 5,4 litres de la Corvette, fiable et puissant, fut encore une fois retenu. Le résultat était spectaculaire : la Grifo n’avait aucun complexe face à des rivales comme la Maserati Ghibli ou la Ferrari Daytona. Par la suite, elle eut même droit au V8 big block (427 pouces cubes) de la Corvette; la 7 Litri est facilement reconnaissable par son immense prise d’air sur le capot, surnommée le « penthouse ». La Grifo termina sa carrière avec le V8 Ford de 351 pouces cubes. L’histoire de la Grifo s’arrête en même temps que celle d’Iso, la marque ayant dû déposer son bilan en 1974. L’aventure d’Iso en F1 s’arrêta du même coup, n’ayant duré qu’une seule saison (1973). Pour la petite histoire, c’est un certain Frank Williams qui faisait courir les Iso-Marlboro…