Top 25 des préférées de Phil - #22 - Jaguar XKSS
Si la Jaguar Type-E, en son temps qualifiée de « plus belle voiture au monde » par le Pape de l’automobile, Enzo Ferrari, n’est pas dans mon Top 25, c’est à cause d’elle. Si j’avais fait un Top 50, voire même un Top 30, de mes voitures préférées de tous les temps, la Type E y figurerait assurément. L’exercice du Top 25 impose des choix, parfois crève-cœur. Cela dit, ça reste dans la famille : c’est une autre Jaguar qui prend sa place. Et pas n’importe laquelle, les plus éminents experts de l’automobile vous le confirmeront.
Dire que la XKSS est une voiture mythique est un euphémisme. Parmi les Jaguar de série, elle serait la « Jaguarissime », le top du top. D’abord à cause de ses origines : la XKSS est une voiture de course homologuée pour la route. Concrètement, il s’agit d’une version routière de la non moins mythique Type D, celle-là même qui a gagné les 24 Heures du Mans trois années d’affilée (1955, 1956 et 1957). Pour transformer la Type D en XKSS, on lui a ajouté un pare-brise, une planche de bord complète, une portière pour le passager, une capote pour le toit, des pare-chocs chromés et… c’est à peu près tout. La XKSS est si près d’une voiture de course que j’ai hésité à la mettre dans mon Top 25, réservé aux voitures de série. (J’ai eu la même hésitation pour l’Alfa Romeo Stradale et la Bizzarrini 5300 GT.)
L’extrême rareté de la XKSS est l’autre raison qui a contribué à la sanctifier. Il était prévu qu’elle serait produite en très petite série mais un incendie à l’usine de Browns Lane a forcé le destin : des 25 exemplaires de la XKSS, seuls 16 ont pu être sauvés. Ceci permet de mieux comprendre les prix stratosphériques de ce modèle sur le marché des collectionneurs. Et comme James Dean avec la Porsche 550 Speedster, l’acteur Steve McQueen, qui comptait une XKSS dans sa collection, a fait briller encore plus l’aura de cette voiture mythique.
Produite de 1956 à 1957, la XKSS était une des voitures les plus rapides de son époque, en vertu d’un rapport poids-puissance exceptionnel : 250 chevaux pour seulement 921 kilos, gracieuseté de sa structure en aluminium. Sous le capot logeait le même moteur que la triple gagnante des 24 Heures du Mans, soit un 6-cylindres en ligne de 3,4 litres, le célèbre (et célébré) XK6.
Après avoir reconstruit, de A à Z, six exemplaires d’une autre Jaguar mythique, la Type E Lightweight, en 2014, la division Jaguar Classic a décidé de reconstruire les neuf exemplaires de la XKSS détruits lors de l’incendie de 1957, selon les spécifications d’origine (et les matériaux d’époque). Le premier exemplaire complété a été présenté le 17 novembre dernier, au Musée Petersen de Los Angeles. Je vous entends tous me demander : « combien ? » Environ 1,6 million de dollars - canadiens, mais quand même…