50 ans du Grand Prix du Canada : les années Mosport (1971-1977)
Après quatre années d’alternance, la F1 opte finalement pour le circuit de Mosport. Le Grand Prix du Canada y est disputé jusqu’en 1977. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë revient sur les moments forts des « années Mosport », qui se terminent sur une note historique.
Pour des raisons de sécurité, la F1 ne retourne donc plus au circuit du Mont-Tremblant, ce qui met fin à l’alternance avec Mosport. La série des doublés se termine, elle aussi, en 1971, avec la victoire, sous la pluie, de Jackie Stewart (Tyrrell) devant Ronnie Peterson (March). La pluie s’invite encore l’année suivante et l’Écossais gagne à nouveau. Les amateurs de statistiques en tout genre retiendront que c’est la quatrième fois d’affilée que le vainqueur du GP du Canada a le même prénom : Jacky Ickx (1969 et 1970), Jackie Stewart (1971 et 1972).
En 1973, un certain Niki Lauda se met en évidence : au volant d’une BRM qui est loin d’être la meilleure voiture du peloton, l’Autrichien, alors peu connu, se hisse en tête de la course pendant une quinzaine de tours – aidé, il est vrai, par la pluie, qui vient, une nouvelle fois, perturber l’épreuve. Celle-ci se termine d’ailleurs dans la confusion la plus totale, avec la sortie de la voiture de sécurité, une procédure rarissime à l’époque. Il faudra plusieurs heures pour déterminer qui l’a emporté; c’est finalement l’Américain Peter Revson, sur McLaren, qui est déclaré vainqueur.
En route vers son deuxième titre de champion du monde, le Brésilien Emerson Fittipaldi, sur McLaren, remporte l’épreuve canadienne l’année suivante. Comme à Mont-Tremblant, quelques années plus tôt, la sécurité devient un sujet de plus en plus préoccupant : déjà, en 1972, le circuit ontarien a dû subir d’importantes modifications, après avoir été vivement critiqué par les pilotes. En 1975, ceux-ci refusent carrément de courir à Mosport et pour la première fois, le Grand Prix du Canada est annulé.
De nouvelles modifications sont effectuées et la Formule 1 revient l’année suivante. Le Britannique James Hunt gagne la course et comme Fittipaldi deux ans plus tôt, il est couronné champion à la fin de la saison. C’est aussi une quatrième victoire pour McLaren en sol canadien, et une troisième d’affilée.
Le Grand Prix célèbre ses 10 ans avec une victoire historique : Jody Scheckter fait triompher une monoplace aux couleurs du Canada en 1977. Bien que basée en Angleterre, l’écurie Wolf appartient en effet à un Canadien d’origine autrichienne, Walter Wolf, et la voiture arbore le drapeau canadien. Un pilote québécois, Gilles Villeneuve, dispute ce même Grand Prix sur une Ferrari, en remplacement de Niki Lauda. Le pilote de Berthierville a déjà un contrat en poche pour la saison suivante mais le départ précipité de Lauda, en brouille avec Ferrari, lui permet de disputer les deux dernières courses de la saison. Dans un parfait alignement des planètes, la première a lieu au Canada.
Ainsi se terminent les années Mosport : avec une victoire à saveur canadienne et l’arrivée du premier pilote québécois en Formule 1. Non seulement l’histoire ne s’arrête pas là, mais les plus belles pages vont bientôt s’écrire…
Demain : les années Gilles