Le lancement d’une nouvelle Maserati est, en soi, un événement; c’est encore plus vrai en cette période d’incertitude. Pas seulement celle engendrée par la pandémie, mais aussi celle qui entourait le statut de cette marque emblématique jusqu’à tout récemment. Avant l’alliance – confirmée – des groupes PSA et FCA, l’avenir des marques de prestige de l’empire Fiat (Alfa Romeo et Maserati) faisait l’objet de nombreuses spéculations, des plus sérieuses aux plus farfelues. Ladite alliance a, elle aussi, subi les contrecoups de la pandémie mais elle a finalement été confirmée.
Essai routier : Subaru Crosstrek Hybrid (podcast 107)
Pour la clientèle souvent branchée qui achète des Subaru, il manquait une version hybride pour être encore plus dans l’air du temps. La traction intégrale c’est bien pratique, surtout l’hiver; et l’achat d’une Crosstrek – qui, dans les faits, est une Impreza familiale surélevée – permet d’éluder la culpabilité reliée à l’achat d’un VUS. Parlez-en à Catherine Dorion… Désireuse d’avoir bonne conscience (et/ou de suivre la mode), cette même clientèle souhaitait donc une version plus verte de la Crosstrek, hybride ou électrique.
Essai routier : Jeep Renegade (podcast 106)
Existe-t-il encore des véhicules médiocres? Cette question fait l’objet de débats enflammés depuis plusieurs années – surtout depuis les deux dernières décennies. Et ce, tant du côté des experts (véritables et/ou autoproclamés) que du public. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë a connu, dans sa jeunesse, la prolifération, au Québec, des marques du défunt Bloc de l’Est : Lada, Dacia, Skoda, Aro, Yugo… Autant de noms qui, une quarantaine d’années plus tard, font encore sourire (quand ils ne déclenchent pas l’hilarité).
Essai routier : Kia Soul (podcast 105)
S’il y a un modèle qui a contribué à changer l’image de Kia, c’est bien la Soul. La marque coréenne partait de loin et son parcours n’est pas sans rappeler celui d’un autre constructeur coréen. Comme Hyundai, Kia a connu des débuts difficiles au Canada, à cause de la médiocrité de ses produits. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë avait vécu de près les premiers pas de Hyundai au milieu des années 80 : il travaillait alors pour un concessionnaire de la marque, qui appartenait à son oncle.
Essai routier : Volvo XC40 (podcast 104)
Désormais omniprésents, les VUS et autres multisegments sont en voie de remplacer les bonnes vieilles autos. Si la tendance se maintient, berlines, coupés et familiales appartiendront bientôt au passé. Comme les automobiles, les VUS se déclinent maintenant sous toutes les formes, prix et formats : petit, moyen, large, extra-large… Dans la perception populaire, utilitaire = gros format mais c’est de moins en moins vrai (et ils sont de moins en moins utilitaire) : plus abordables, les VUS compacts sont devenus les coqueluches des consommateurs-trices.
Essai routier : Buick Regal (podcast 103)
C’est confirmé : la Regal sera la dernière berline produite par Buick. À compter de 2021, cette marque naguère emblématique, l’une des plus vieilles de l’industrie automobile américaine, n’aura que des VUS et des multisegments dans sa gamme. S’il s’agit d’une décision triste pour les historiens et les nostalgiques, elle se justifie sans peine dans le contexte actuel, où la désaffection pour les berlines ne cesse de croître. Ce n’est pas un cliché de l’affirmer : c’est bel et bien la fin d’une époque. Et pour Buick, et pour l’automobile.
Ford-Ferrari : un duel historique (entrevue radio ICI Première)
Le chroniqueur automobile Philippe Laguë complète sa trilogie portant sur le légendaire duel Ford-Ferrari aux 24 Heures du Mans avec cette entrevue accordée à la Première chaîne de Radio-Canada (ICI Première), dans le cadre de l’émission Aujourd’hui l’histoire. La baladodiffusion consacrée au film Ford v Ferrari constitue le premier volet de cette trilogie; il a été suivi par le récit – écrit, cette fois – de la véritable histoire de ce duel historique.
Essai routier : Honda Accord (podcast 102)
Comme l’Altima, qui faisait l’objet de notre podcast précédent, la Honda Accord est une voiture que le chroniqueur automobile Philippe Laguë connaît très bien. Encore mieux, même, que l’Altima puisque l’Accord existe depuis plus longtemps. Retour en arrière. Lors de l’introduction de ce modèle, en 1976, Philippe Laguë entrait dans l’adolescence. Mordu de voitures depuis toujours, il se souvient très bien de la première Accord. Il a ensuite été propriétaire d’une berline Accord de la génération suivante – une 1983, plus précisément.
Ford contre Ferrari : la vraie histoire
Essai routier : Nissan Altima (podcast 101)
L’Altima est une voiture que le chroniqueur automobile Philippe Laguë connaît très bien. Dans le cadre de ses fonctions, il a conduit toutes les générations de ce modèle et en plus, son père en a possédé deux (millésimes 1993 et 1998). L’Altima a remplacé la Stanza, qui était une bonne voiture mais qui n’a jamais été capable de constituer une menace pour les Honda Accord et Toyota Camry, qui étaient déjà, à cette époque, les reines de la catégorie des berlines intermédiaires.
Visite du Salon de l’auto de Montréal 2020 (entrevue télé Radio-Canada)
C’est désormais une tradition : encore une fois cette année, le Téléjournal 18h a demandé au chroniqueur automobile Philippe Laguë d’effectuer un tour d’horizon du Salon de l’auto de Montréal et de cibler les modèles qui font le plus parler d’eux. L’année dernière, on aurait presque pu rebaptiser l’événement « Salon du VUS ». C’est encore vrai cette année mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y en a de plus en plus qui sont hybrides et/ou électriques.
Les vedettes du Salon de l’auto de Montréal 2020
11 milliards. C’est le montant, en dollars américains, que Ford compte investir d’ici 2022 dans l’électrification de sa gamme. Le point de départ de cette ambitieuse stratégie est un modèle qui polarise les opinions à cause du cheval qui trône au milieu de sa calandre. C’est donc une Mustang; or, il s’agit d’un véhicule multisegment aux allures de VUS. Les puristes crient à l’hérésie mais sur le strict plan marketing, Ford a misé sur un nom gagnant. Oubliez la défunte Focus électrique, qui n’était qu’un ballon d’essai; la Mach-E, c’est du sérieux!
Essai routier : Ford Mustang (podcast 100)
Pour célébrer cette centième baladodiffusion, il fallait un modèle exceptionnel. Une voiture ayant joué un rôle marquant dans l’histoire de l’industrie automobile, mais touchant aussi une corde sensible chez les passionné(e)s de la chose automobile. Né la même année que la Mustang, comme il aime toujours le rappeler, le chroniqueur automobile Philippe Laguë a tout naturellement opté pour elle. Entre la Ford Mustang et lui, c’est une véritable histoire d’amour. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, mais la passion est toujours là, intacte.
Rockers collectionneurs : Mark Knopfler
Nous poursuivons cette série avec le guitariste britannique Mark Knopfler, légende vivante de la guitare et membre fondateur du groupe Dire Straits. Les Britanniques ont un lien avec la course automobile comparable à celui des Québécois pour le hockey. Il n’est donc pas étonnant de retrouver une flopée d’amateurs de belles voitures et de collectionneurs parmi les rock stars de ce pays : Nick Mason (Pink Floyd), Brian Johnson (AC/DC), Eric Clapton…
Essai routier : Honda CR-V (podcast 99)
Ils se vend désormais plus de véhicules utilitaires sport (VUS) que d’automobiles dites « traditionnelles ». Lentement mais sûrement, les ventes de berlines continuent leur lente érosion tandis que les coupés et les familiales sont des espèces menacées. Certains constructeurs ont même déjà abandonné la fabrication de berlines (ou sont sur le point de le faire). Et pas les moindres : Ford, GM, Mitsubishi… Qui sera le prochain?
Ford v Ferrari (podcast 98)
Les passionné(e)s de course rêvent depuis longtemps d’un film relatant la plus grande rivalité de l’histoire du sport automobile : celle qui a opposé Ford à Ferrari aux 24 Heures du Mans entre 1964 et 1967. Leur souhait a enfin été exaucé avec la sortie de Ford v Ferrari, réalisé par James Mangold (Walk The Line, The Wolverine, Logan). Le chroniqueur automobile Philippe Laguë a pu le voir en avant-première, lors d’un visionnement de presse, et il n’a pas été déçu.
Essai routier : Nissan Kicks (podcast 97)
C’est un fait connu et documenté : les ventes de VUS dépassent désormais celles des automobiles traditionnelles (berlines et autres). Le chroniqueur automobile Philippe Laguë le constate lui aussi chaque jour, lorsqu’on le consulte pour l’achat d’un véhicule; la majorité des demandes concerne l’achat d’un VUS – petit, moyen ou gros. De toute façon, un simple coup d’œil sur nos routes suffit à mesurer l’ampleur du phénomène. Certains constructeurs généralistes ont même annoncé qu’ils cessaient de fabriquer des automobiles pour se consacrer désormais aux camionnettes et aux multisegments.
Rockers collectionneurs : Brian Johnson
Nous poursuivons cette série avec le chanteur britannique Brian Johnson, celui qui a réussi l’exploit de chausser les immenses souliers du regretté Bon Scott au sein d’AC/DC. Mieux encore, c’est avec Johnson que le groupe australien est devenu l’un des plus populaires de la planète. Le statut de superstar aidant, ce chanteur à la voix unique a pu assouvir sa plus grande passion en devenant collectionneur de voitures anciennes. Une collection à son image, qui compte quelques monstres de puissance.
Essai routier : Toyota RAV4 (podcast 96)
Lors de son arrivée en Amérique du Nord, en 1996, le RAV4 (pour Recreational Active Vehicle 4 wheel-drive) n’avait qu’un seul rival, soit le défunt Suzuki Sidekick, qui était aussi commercialisé sous le nom Tracker par les concessionnaires GM, en vertu d’un partenariat entre les deux constructeurs. La paire Sidekick-Tracker avait cependant une vocation utilitaire avant tout : on aimait ses qualités hors-route et sa robustesse, mais il ne fallait pas être trop douillet parce que le confort était rudimentaire.
Essai routier : Jaguar F-Type (podcast 95)
Italophile notoire, le chroniqueur automobile Philippe Laguë en pince aussi pour les voitures anglaises et plus particulièrement les Jaguar. En près de 30 ans de carrière, il a eu le bonheur de conduire tous les modèles fabriqués par la célèbre firme de Coventry, les berlines comme les sportives. Parce qu’il faut bien le préciser, les unes comme les autres ont joué un rôle aussi important dans l’histoire de la marque : les berlines pour leur rentabilité, les sportives pour la notoriété.
Essai routier : Buick Enclave (podcast 94)
Si la vénérable marque Buick existe encore, elle le doit, dans l’ordre, à la Chine et à ses véhicules multisegments. Lors de la restructuration qui a suivi la faillite de GM, en 2009, quatre divisions sont passées à la trappe : Saturn, Pontiac, Saab et Hummer. Pourtant, Buick vivotait en Amérique du Nord et plusieurs s’attendaient à ce qu’elle fasse partie de la purge. En Amérique, l’image de Buick n’était pas très flatteuse : dans la perception des consommateurs, il s’agissait d’une marque associée aux têtes grises.
Rockers collectionneurs : J. Geils
S’il y a une légion d’amateurs de voitures dans l’univers du rock, l’Américain J. Geils possèdait un talent qui le plaçait dans une classe à part : il pouvait reconstruire un V12 Ferrari de ses propres mains. Après la dissolution de son groupe, J. Geils Band, en 1985, il démarre son propre atelier de mécanique et de restauration de voitures anciennes, KTR Motorsports, qui devient un des plus réputés de la Nouvelle-Angleterre. Il le vend en 1996, pour revenir à la musique.
Essai routier : Hyundai Tucson (podcast 93)
Hyundai, on ne le dira jamais assez, a fait des pas de géant depuis son arrivée en Amérique du Nord, il y a 35 ans. Le chroniqueur automobile Philippe Laguë a été un témoin privilégié de cette évolution fulgurante : en 1985, il travaillait pour le concessionnaire Pointe-aux-Trembles Pony, que son oncle venait d’ouvrir. Et six ans plus tard, il commençait sa carrière de chroniqueur, ce qui lui donnait accès aux véhicules de la flotte de presse du constructeur coréen.
Essai routier : Mazda3 (podcast 92)
Hier encore, la catégorie des compactes était le pain et le beurre de la plupart des constructeurs généralistes. Aujourd’hui, ce sont les VUS compacts qui ont la cote mais les automobiles dites traditionnelles comptent encore assez de fidèles pour justifier leur existence. Même si certaines marques ont annoncé qu’elles abandonneraient, dans un avenir rapproché, la production de berlines, d’autres ont choisi de persister, parce que ce segment est encore rentable pour elles.
Essai routier : Jeep Cherokee (podcast 91)
Le Cherokee revendique l’insigne honneur d’être le premier véhicule utilitaire sport (VUS). C’est en effet la marque Jeep qui inventa, littéralement, cette désignation lors de l’introduction de ce modèle, en 1974. À proprement parler, ce n’était d’ailleurs pas un véhicule 100 % nouveau puisqu’il s’agissait d’une version deux portes du défunt Wagoneer. Ce dernier était le Jeep des familles; le Cherokee visait une clientèle plus jeune, rôle qui incombait auparavant au Jeepster Commando. Celui-ci fut un échec commercial, d’où son remplacement.