Lee Iacocca (1924-2019) : sa marque dans l’histoire (entrevue télé Radio-Canada)
Entrevue de Philippe Laguë à l’émission RDI Économie (RDI)
Avant l’arrivée de Lee Iacocca chez Chrysler, en 1979, les hauts dirigeants des constructeurs automobiles avaient toujours été des hommes de l’ombre, inconnus (ou si peu) du grand public. Flamboyant, charismatique et communicateur hors-pair, Iacocca a compris que sa personnalité pouvait être un des outils de la renaissance de Chrysler.
Henry Ford II l’avait brutalement évincé de la présidence de Ford parce qu’il prenait trop de place et lui faisait de l’ombre; ce qu’on lui reprochait chez Ford est pourtant devenu son meilleur atout chez Chrysler. Beau retour du balancier! « Don’t get mad, get even », disent les Anglo-Saxons.
Iacocca est passé à l’histoire pour plusieurs raisons : à 34 ans, il était déjà vice-président de Ford; il a été un des artisans du lancement de la légendaire Mustang; et surtout, il a sauvé Chrysler de la faillite en 1979, quarante ans avant que l’histoire ne se répète…
En entrevue avec Gérald Fillion, à l’émission RDI Économie, le chroniqueur automobile Philippe Laguë revient sur la carrière de ce personnage plus grand que nature, décédé à l’âge vénérable de 94 ans.