Les vedettes du Salon de l’auto de Montréal 2019
Par Philippe Laguë
(Photos : François Prud’Homme)
Kia Soul EV 2020
La populaire Soul fait peau neuve pour l’année-modèle 2020. Pas de révolution sur le plan esthétique : on est dans la continuité. Comme c’était le cas pour le modèle précédent, des motorisations thermique et électrique (EV) sont offertes. La version électrique bénéficie d’une nouvelle batterie, plus puissante : l’autonomie passe de 179 à 385 kilomètres, soit plus du double. Voilà un argument convaincant.
Lamborghini Urus
Nous vous avions présenté le VUS Lamborghini l’année dernière, lors d’un événement tenu chez le concessionnaire montréalais, mais cette année, il fait sa première apparition au Salon de l’auto. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a une toute une présence : qu’on l’aime ou pas, le pur-sang des VUS a une sacrée gueule. Et un sacré prix, aussi.
Rolls-Royce Cullinan
Il n’y a plus rien de sacré… Après Porsche, Lamborghini, Maserati et Bentley, c’est au tour de Rolls-Royce de plonger dans le grand bain des VUS. Ici, on est en pleine démesure : dimensions, poids, puissance et bien sûr, le prix… Le Cullinan est un VUS au sang bleu et cette exclusivité coûte cher. Très, très cher. En fait, c’est le VUS le plus dispendieux jamais construit.
Felino cB7R
R comme dans routière. La Felino, on la connaissait déjà; cette année, ce constructeur artisanal québécois nous présentée une nouvelle version qui pourra, elle, être homologuée pour la route. Côté design, c’est une réussite, si l’on en juge par les commentaires entendus.
Toyota Supra 2020
Qu’est-ce qui n’a pas été dit sur la nouvelle Supra? Parler de buzz relève, dans son cas, de l’euphémisme… Depuis plusieurs semaines, les photos circulent sur la planète web et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne fait pas l’unanimité (euphémisme – bis). Les réactions sont très polarisées : on aime beaucoup ou on déteste. On lui reproche de trop ressembler à une BMW, de ne pas avoir de boîte manuelle, de ne pas assez ressembler aux anciennes Supra… L’allusion à BMW n’est pas fortuite puisque la Supra du XXIe siècle est le fruit d’une collaboration avec la firme bavaroise.
Toyota Corolla 2020
La paisible Corolla déclenche moins de passions que la Supra. L’employée-modèle de Toyota, celle dont le nom est synonyme de fiabilité, reçoit un coup de plumeau en 2019. Ce rafraîchissement lui fait non seulement le plus grand bien, mais il s’accompagne d’un bonus : pour la première fois, une version hybride de la Corolla est offerte.
Honda Passport
L’humanité avait autant besoin d’un autre VUS que de sable au Sahara mais c’est LA tendance de l’heure et non seulement aucun constructeur n’y échappe, mais les catégories se multiplient. Chez Honda, le nouveau Passport s’insère entre le CR-V et le Pilot.
Chevrolet Blazer
Tous les spécialistes en marketing vous le diront : la nostalgie est une corde sensible. Pour se démarquer dans cet océan de VUS, Chevrolet a eu la bonne idée de ressusciter l’appellation Blazer. Un choix qui n’est pas dénué de pertinence car les Blazer du siècle précédent étaient des « véhicules utilitaires sport » (VUS), avant même qu’on les désigne ainsi.
Lexus UX
Sans VUS, point de salut. C’est aussi vrai pour les constructeurs généralistes que pour les marques de luxe. Plus compact que le NX, l’UX se décline aussi en version hybride.
Mazda3
Non, il n’y a pas que des VUS cette année... L’une des vedettes du Salon de l’auto de Montréal est incontestablement la Mazda3 de quatrième génération. Très populaire au Québec, la Mazda3 fait l’objet d’une refonte complète et son design semble faire l’unanimité. Ce qui prouve qu’une voiture ne doit pas nécessairement être chère pour être belle.
Lincoln Aviator 2020
Hé oui, encore un autre… Ce VUS « intermédiaire grand format » (ou medium large, au choix) s’insère dans la gamme Lincoln entre le Nautilus et le titanesque Navigator. Une version hybride rechargeable est au menu.