Essai routier : Acura RDX (podcast 81)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 20:16 — 27.8MB)
Et glou, et glou, et glou…
« Je VUS, tu VUS, il VUS… » C’est le verbe à la mode dans l’industrie automobile et il se conjugue de toutes les façons – du plus petit au plus gros, du plus humble au plus ostentatoire. Avec l’arrivée de marques comme Bentley, Rolls Royce, Lamborghini et Maserati dans cet univers, il n’y a plus de limites!
Plusieurs crans en-dessous, dans le luxe d’entrée de gamme, ce sont les constructeurs germaniques qui font la loi. Audi, BMW et Mercedes offrent une abondance – le mot est faible - de VUS et autres multisegments, de tous les formats et tous les prix. Ils ont d’ailleurs été les précurseurs et c’était une question de temps avant que leurs concurrents américains et japonais sautent dans le train à leur tour.
Acura a fait un effort louable avec la première génération du RDX, en 2007, en y allant d’une proposition audacieuse. Si son design était tout ce qu’il y avait de plus conventionnel, l’originalité se cachait sous le capot, avec une motorisation suralimentée. Le problème, c’est que c’était trop tôt : aujourd’hui, ils ont tous (ou presque) des turbos; mais il y a 12 ans, ce type de motorisation n’était pas encore revenu à la mode – encore moins pour des VUS!
Cette bonne idée lancée trop tôt s’est soldée par un fiasco, confinant le RDX à un rôle de figurant. Non seulement le moteur turbo rebutait les acheteurs, mais ce n’était pas le plus frugal… Le message a été parfaitement compris et le remplacement du 4-cylindres suralimenté par un bon vieux V6 atmosphérique, lors de la première refonte, en 2013, a tout changé : le RDX est passé de la queue à la tête du peloton, devenant le champion des ventes de sa catégorie en Amérique du Nord.
Entretemps, la suralimentation est devenue la nouvelle panacée : désormais, sans turbo, point de salut! Tout ça à cause des nouvelles normes gouvernementales d’émissions polluantes, vous l’aurez compris. Pour le millésime 2019, le RDX de troisième génération renoue donc avec le turbo. Pour le meilleur ou pour le pire? La réponse dans ce podcast.
(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : François Prud’Homme. Photos : Acura)