Essai routier : Chevrolet Cruze (podcast 82)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 23:58 — 32.9MB)
Tournée d’adieu
En 2019, la Chevrolet Cruze effectue sa tournée d’adieu puisque sa production cessera en cours d’année et que le modèle ne sera pas renouvelé. Il n’y aura donc plus de berlines compactes au sein de la gamme GM en 2020 – une première depuis les années 60. La lignée (pas toujours glorieuse) des Nova, Vega, Citation, Cavalier, Cobalt (et leurs clones chez Oldsmobile, Pontiac et Buick) s’arrêtera avec la Cruze.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule : les Chevrolet Impala et Volt, Buick LaCrosse et Cadillac CT6 passeront elles aussi à la trappe. Il s’agit, vous l’aurez compris, de quatre berlines, General Motors suivant ainsi la voie tracée par Ford, qui annonçait l’année dernière la mise à mort de toutes ses voitures en Amérique du Nord, pour ne se consacrer qu’aux VUS, multisegments et camionnettes. Seule la Mustang a échappé à la guillotine. Elle doit son salut à son statut de légende vivante mais surtout à ses ventes qui se maintiennent.
Car c’est bien là la clé : les ventes de berlines déclinent. Celles de la Cruze avaient reculé de 27 % par rapport à l’année précédente lorsque GM a annoncé la fin de ce modèle, à la fin de 2018. Le Québec demeure cependant un terreau fertile pour les compactes et la Cruze pourrait finir sa carrière en beauté chez nous, surtout si des rabais intéressants viennent à la clé. Les Québécois savent flairer les bonnes affaires, c’est bien connu.
Cela dit, la Cruze est-elle une bonne affaire? Intrinsèquement, est-ce une bonne voiture, capable d’affronter des rivales établies comme la Civic, la Corolla et la Mazda3, pour ne nommer qu’elles? Une version Diesel lui permet de se démarquer de la concurrence car elle est désormais la seule compacte à proposer ce type de motorisation. Philippe Laguë et François Prud’Homme ont essayé les deux versions (essence et Diesel) et ils nous disent leur verdict dans ce podcast.
Note : Les photos de la Cruze Diesel montrent un modèle 2018. Pour l’année-modèle 2019, les parties avant et arrière ont fait l’objet de modifications mineures.
(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : Philippe Laguë et François Prud’Homme. Photos : Chevrolet et François Prud’Homme.)