Essai routier : Ford Mustang (podcast 100)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 41:55 — 57.6MB)
La passion comme au premier jour
Pour célébrer cette centième baladodiffusion, il fallait un modèle exceptionnel. Une voiture ayant joué un rôle marquant dans l’histoire de l’industrie automobile, mais touchant aussi une corde sensible chez les passionné(e)s de la chose automobile. Né la même année que la Mustang, comme il aime toujours le rappeler, le chroniqueur automobile Philippe Laguë a tout naturellement opté pour elle.
Entre la Ford Mustang et lui, c’est une véritable histoire d’amour. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, mais la passion est toujours là, intacte. Comme au premier jour. « C’est ma relation la plus durable », ironise-t-il. Enfant, il a connu les générations les plus glorieuses; son entrée dans l’adolescence - période tourmentée s’il en fut une - a coïncidé avec la déchéance, puis la renaissance de ce modèle; et une fois à l’âge adulte, il pu vivre d’encore plus près son évolution en conduisant toutes les générations de Mustang depuis la « Fox Body » des années 80.
Devenu chroniqueur automobile au début de la décennie suivante, Philippe Laguë a conduit des Mustang à chaque année, et souvent plus d’une fois : coupé, décapotable, V6, V8, GT, Bullitt ou Shelby, il fallait essayer toutes les versions… Dur métier! Sans oublier les lancements dont celui, en 2015, de l’actuelle génération, qui demeure l’un des moments forts de sa carrière journalistique.
D’une génération à l’autre, la Mustang a su se bonifier, ce qui est la marque des grands crus. Le modèle actuel a cependant marqué un tournant dans sa longue histoire : pour la première fois, la plus emblématique des Ford était vendue sur tous les marchés. Ce qui voulait dire qu’elle devait désormais répondre aux exigences des amateurs de sportives de partout dans le monde. Évidemment, on a pris bien soin de l’outiller convenablement, afin de relever ce défi – car c’en était bien un!
Plus raffinée que jamais, la Mustang de 6e génération est-elle vraiment supérieure à ses devancières? La réponse dans ce 100e podcast, historique à plus d’un titre…
(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : Philippe Laguë et François Prud’Homme. Photos : François Prud’Homme.)