Essai routier : Honda Clarity (podcast 74)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 20:57 — 28.8MB)
Revenir par la grande porte
Au tournant du XXIe siècle, Honda et Toyota ont été les pionniers de la voiture hybride. Alors que Toyota avait opté pour une berline traditionnelle, Honda avait joué la carte de l’audace en proposant un coupé biplace aux lignes futuristes (et controversées). Avec seulement deux places et son allure de prototype, l’Insight était condamnée à être un objet de curiosité. Chez Honda, on se justifiait en disant qu’il s’agissait d’un ballon d’essai mais on connaît la suite : la Prius, elle, a connu le succès et Honda n’a jamais pu rattraper son retard.
Des versions hybrides des populaires Civic et Accord ont ensuite été commercialisées, mais elles n’ont jamais constitué une menace pour la Prius. Même la première résurrection de l’Insight, en 2009, n’a pas permis à Honda de se rapprocher de Toyota.
L’Insight, on le sait, s’apprête à ressusciter pour la seconde fois, mais entretemps, Honda a aussi poursuivi ses expériences sur les carburants alternatifs. De 2008 à 2014, la FX Clarity, une berline motorisée par une pile à combustible alimentée par hydrogène, a été commercialisée dans certains marchés ciblés, comme la Californie. Mais encore une fois, il s’agissait d’un modèle voué à la marginalité.
La Clarity de deuxième génération élargit ses horizons, en étant aussi offerte en version hybride rechargeable. Elle devient ainsi une rivale avouée de la Toyota Prius Prime mais aussi de la Chevrolet Volt. Non seulement vient-elle s’immiscer dans leur carré de sable, mais elle le fait en jouant du coude, grâce à son gabarit. La Clarity « 2.0 » est une berline intermédiaire, tandis que les Volt et Prius sont des compactes. Bien joué.
Pour inquiéter la concurrence, il faut cependant plus que ça. La Clarity est-elle une alternative valable aux berlines hybrides déjà offertes? La réponse dans ce podcast.
(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : François Prud’Homme. Photos : Honda)