Essai routier : Toyota Avalon (podcast 80)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 33:33 — 46.1MB)
Dernière génération avant la disparition?
Dans ce 80e podcast, le chroniqueur automobile Philippe Laguë nous révèle son terrible secret : il est propriétaire d’une Toyota Avalon. Pourtant, il n’est pas retraité et ne passe pas ses hivers en Floride… Qu’est-ce qui peut donc pousser un chroniqueur automobile, grand amoureux des sportives, des marques nobles et des anciennes GT européennes, à acheter une berline dont la clientèle-cible semble principalement composée d’octogénaires? Est-ce une soudaine crise de rationalité? Un cas de vieillissement prématuré? Ou encore l’héritage d’un vieil oncle? La réponse dans ce podcast.
Sur une note plus sérieuse, l’Avalon trône immuablement au sommet de la gamme Toyota depuis 25 ans. On aurait pu penser que ses jours étaient comptés avec la création de Lexus, marque de prestige du géant japonais, à la fin des années 80; et pourtant, l’Avalon est toujours là. Chez nous, il est facile de se questionner sur la raison d’être de ce modèle car on en voit très peu : grosso modo, il s’en vend moins d’une centaine annuellement au Québec et moins de 500 au Canada. Des miettes.
Il suffit cependant de traverser la frontière pour comprendre pourquoi cette grosse berline fait toujours partie de la gamme Toyota. Mais pour combien de temps encore? Les berlines, après tout, font maintenant partie de la liste des espèces menacées. L’Avalon vient pourtant tout juste d’être renouvelée. S’agit-il de la dernière génération avant la disparition? On le saura quand la fin du cycle de vie du modèle actuel approchera…
Laissons de côté les spéculations sur son avenir et concentrons-nous sur le moment présent : non seulement l’Avalon est toujours là mais elle vient de faire l’objet d’une refonte majeure, tant sur le plan esthétique que mécanique. Pour les raisons évoquées ci-haut, Philippe Laguë avait hâte d’en faire l’essai. Quelles sont ses conclusions? La réponse dans ce podcast (bis).
(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Photos : Toyota)