Essai routier : Toyota Camry (podcast 88)
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 24:40 — 33.9MB)
Changer les perceptions
Akio Toyoda, vous connaissez? Une rapide recherche vous révélera qu’il est le petit-fils du fondateur de Toyota Motors, Kiichiro Toyoda, mais aussi l’arrière-petit-fils de Sakichi Toyoda, considéré comme l’un des principaux artisans de la Révolution industrielle japonaise. Mais surtout, Akio Toyoda est, depuis dix ans, le président de Toyota Motor Corporation, premier constructeur japonais et l’un des géants de l’industrie automobile.
Monsieur Toyoda est aussi un véritable passionné de la chose automobile. Les Anglo-Saxons ont plusieurs expressions pour décrire ceux et celles qui ont de l’essence qui leur coule dans les veines : petrolhead, gearhead, car enthusiast… Si vous écoutez régulièrement nos baladodiffusions, vous en êtes peut-être un(e). Et Toyoda se targue d’en être un.
Non seulement il aime l’objet à quatre roues, mais il aime aussi les sensations, même les plus fortes, comme en témoigne sa pratique du pilotage sur circuit. Bref, vous aurez compris que ce n’est pas un comptable qui dirige l’empire Toyota. Même si la rentabilité est une de ses priorités, ce n’est pas la seule.
Akio Toyoda, doit-on le rappeler, a accédé à la présidence en pleine crise, au moment où Toyota procédait au rappel de plus de 8,5 millions de véhicules. Pour la première fois, sa légendaire qualité était remise en question. La priorité de son nouveau président, héritier de la famille fondatrice, était donc de rétablir la réputation, jusque-là sans tache, d’une marque dont le nom était synonyme de fiabilité. Ce qu’il fit.
Cette excellente réputation était cependant un couteau à deux tranchants. Disons-le sans détour : les Toyota étaient des véhicules solides, fiables et durables; mais elles étaient tout aussi ennuyeuses – à regarder et à conduire. Au point où les acheteurs qui privilégiaient l’agrément de conduite allaient voir ailleurs.
En Amérique du Nord, deux modèles ont porté cette réputation comme une croix : la Corolla et la Camry. Pour un amoureux de l’automobile comme Akio Toyoda, il fallait absolument changer cette perception.
Un premier pas dans cette direction fut effectué lors de l’avant-dernière refonte de la Corolla, en 2014. Puis, ce fut au tour de la Camry de faire l’objet d’une transformation majeure en 2018. Son nouveau design envoyait un message fort : le règne de la berline générique était terminé. En apparence, du moins. Restait à savoir si cette métamorphose n’était que cosmétique. Les chroniqueurs automobiles Philippe Laguë et François Prud’Homme semblent avoir des avis partagés sur la question… Quel est leur verdict? La réponse dans ce podcast.
(Animateur : Philippe Laguë. Coanimation et réalisation : Nicolas Mailloux. Essai : Philippe Laguë et François Prud’Homme. Photos : François Prud’Homme.)